Il existe deux méthodes de fabrication du savon, la saponification à froid et la saponification à chaud. Les deux types sont conçus différemment, mais aboutissent au même résultat : fabriquer du savon par cristallisation d’un corps gras avec une solution de soude. Cependant, la saponification à froid est la méthode préférée pour fabriquer des savons artisanaux naturels. Parallèlement, la saponification thermique peut conduire à la production de savons industriels nocifs pour la peau et le corps. Quels sont les avantages d’utiliser un savon naturel ?
Plus naturel que le savon ordinaire
Vous vous demandez peut-être pourquoi les savons faits à la main sont plus naturels que les produits commerciaux. Eh bien, tout dépend de la façon dont c’est fait. La saponification est le processus de transformation des graisses et des huiles en savon. Dans les savons traditionnels, cela se fait en chauffant la graisse avec de la soude. On dit saponification « à chaud » en raison des températures élevées auxquelles se produit cette étape de production.
La saponification à froid est un processus de fabrication de savon plus naturel, car il consiste à utiliser de l’eau froide au lieu de la soude comme ingrédient de base. Cela empêche le savon de devenir trop alcalin, ce qui réduit la peau sèche. La saponification à froid préserve les propriétés des ingrédients et donne un savon de haute qualité.
Savons faits à la main pour votre peau et l’environnement
Le savon traité à froid présente de nombreux avantages pour la peau, les cheveux et la planète. Ils ont l’avantage de nettoyer, protéger et hydrater la peau en douceur. De plus, ce savon est plus économique, car il dure plus longtemps. Lorsque vous l’appliquez sur votre corps, vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin, sans gaspiller inutilement. Les savons faits à la main sont également biodégradables. Son impact sur l’environnement et la planète n’est pas négatif.
Un savon naturel, un produit pratiquent au quotidien
Fini le désordre des bouteilles en plastique dans la salle de bain : les savons naturels sont multifonctionnels. Vous pouvez vous laver les mains, le visage et le corps avec un seul produit ! De plus, quelques centaines de grammes de pain ne sont pas encombrants.
Le savon naturel solide est aussi votre compagnon de voyage idéal. Vous pouvez couper une barre de savon et la mettre dans votre trousse de toilette sans encombrer votre valise ou risquer un accident avec une bouteille de lavage corporel qui explose pendant le transport !
Les savons faits à la main sont une excellente alternative aux savons commerciaux
Les savons faits à la main sont une excellente alternative aux savons commerciaux. Fabriqué avec des ingrédients biologiques et des huiles essentielles certifiées biologiques, il est naturellement nourrissant et hydratant.
Le savon artisanal est également plus durable que le savon produit en masse, car il nécessite moins d’ingrédients d’emballage et d’expédition.
Le savon artisanal est plus adapté à la peau des adultes, mais il convient également à la peau des enfants, car il contient des ingrédients naturels, ce qui est un bon moyen de s’assurer que vous ne mettez rien sur votre corps qui puisse provoquer des irritations. Ceci est particulièrement important si vous avez la peau sensible.
Une autre raison d’acheter du savon artisanal est qu’il ne contient ni parabènes, ni parfums, ni colorants artificiels. Si vous avez déjà regardé la liste des ingrédients de votre savon préféré acheter en magasin, vous avez remarqué qu’il regorge de tonnes de produits chimiques. La raison en est que de nombreux savons contiennent des ingrédients qui les aident à durer plus longtemps dans les rayons des magasins. Les savons faits à la main n’ont pas besoin de ces ingrédients supplémentaires, car ils sont fabriqués avec des huiles naturelles.