Ressentez-vous souvent des tiraillements dans votre peau après vous être lavé le visage ? Alors vous précipitez-vous pour utiliser une crème hydratante ? Changez de savon ! C’est plus simple et moins cher ! Peu de savons sont bons pour le visage, et vous le savez maintenant. Le savon exfoliant, le savon de Marseille, le ghassoul, le savon d’Alep sont votre meilleur (et unique) allié. Mais quel savon convient à votre type de peau ? Retrouvez les réponses dans notre article.
Un savon exfoliant pour éliminer les impuretés
Ces savons contiennent des particules exfoliantes biodégradables. En utilisant ces savons, vous pouvez éviter les savons liquides exfoliants qui contiennent des microplastiques. Prenons l’exemple d’un savon exfoliant bio au charbon actif : grâce au charbon actif, il minimise les pores, tandis que le résidu d’épice chai aide à exfolier en douceur. De plus, le savon naturel aux pépins de raisin ou au café élimine les impuretés a un effet anticellulite et raffermissant.
Le savon de Marseille pour les peaux sensibles
Le savon de Marseille est un mélange d’huile de palme ou d’olive, de beurre de karité et d’huile de coco. Il est connu dans le monde entier pour sa formule hypoallergénique, adaptée aux peaux sensibles et délicates. Les pédiatres recommandent souvent ce savon pour nettoyer les bébés.
Le savon de Marseille est un savon à base d’huile d’olive et d’eau gazeuse. Il est connu pour être très doux pour la peau, ce qui le rend idéal pour les peaux sensibles. Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer le visage et éliminer les impuretés.
Le ghassoul pour les peaux grasses
Le ghassoul est une argile utilisée pour nettoyer le visage, la peau et les cheveux. Utilisé depuis des siècles au Maroc, le ghassoul (ou rhassoul) rééquilibre la peau. Il ne contient pas de savon, il est donc idéal pour les peaux à problèmes.
Il se présente sous forme de gel prêt à l’emploi (si vous n’avez pas le temps) ou sous forme de poudre (diluée avec un peu d’eau pour faire une pâte) que vous pouvez laisser poser un moment sur le visage, le corps ou les cheveux. Sous forme de poudre, il est très économique et a une longue durée de conservation. Il convient aux peaux grasses, car il aide à réduire la production de sébum. Il n’agresse pas et ne dessèche pas la peau, il n’est donc pas nécessaire de refaire le surplus de sébum.
Il est sans savon et nettoie en absorbant l’huile, le sébum et les impuretés, les cellules mortes et les particules de poussière. Il rend la peau plus douce. C’est donc un nettoyant très doux, mais très efficace.
Le savon d’Alep pour les peaux atopiques
Le savon d’Alep est spécialement conçu en Syrie et est idéal pour nettoyer le visage. Ses ingrédients sont un mélange de 2 huiles végétales, le laurier et l’huile d’olive. La combinaison de ces ingrédients crée un savon doux antiallergique.
Le savon d’Alep est un savon à base d’huile d’olive et de baies de laurier. Il est originaire de Syrie et est utilisé depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Le savon d’Alep est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et atopiques.